Eurogénétique 2011 Focus sur la vosgienne, une race entretenue par des passionnés
La vosgienne, jolie race montagnarde, représente fièrement sa région durant le salon Eurogénétique à Epinal dans les Vosges. Cette petite vache mouchetée et rustique se maintient grâce à une poignée d'éleveurs passionnés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Eurogénétique au pays de Candy (© Terre-net Média) |
L'effectif de la vosgienne passe de 125.000 têtes en 1914 à seulement 3.000 dans les années 70. La vosgienne a été sauvée de disparition. L'effectif est aujourd'hui d'environ 10.000 animaux. Treize familles génétiques distinctes ont été identifiées afin d'éviter la consanguinité. Aujourd'hui l'organisme de sélection propose une vingtaine de taureaux à l'insémination.
Que va devenir la vosgienne après la fin de quotas ?
« J'espère que la vosgienne ne deviendra pas une race de musée dans les années à venir. Il faudrait trouver des marchés de niche ou imposer une part de lait de vosgiennes dans un cahier des charges spécifique au Munster. » répond Gilles Grosjean.
«Nous essayons de promouvoir la race. Candy, la star du dernier salon international de l'agriculture à Paris, nous a permis de faire connaitre la vosgienne à un public plus large. En partenariat avec les chambres d'agriculture des Vosges et du Haut-Rhin, nous avons lancé une gamme de produits charcutiers issus de viande de race vosgienne. »
Retrouvez tous les palmarès, photos et reportages d'Eurogénétique 2011 en cliquant ici |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :